Quelle est la différence entre un mariage et un elopement ?

17 août 2021

Quelle est la différence entre un mariage et un elopement ?

Ça y est, vous allez vous unir à votre partenaire pour la vie, vous vous perdez dans les limbes d’Internet et de Pinterest à la recherche d’inspiration, et vous êtes tombé.e plusieurs fois sur ce mot que vous ne connaissez pas : l’elopement. Apparemment, ce serait une sorte alternative de mariage… Et pourtant, ça n’a pas le même nom. Mais alors, késako ?

Pour moi, il y a plusieurs critères qui distinguent un elopement d’un mariage.

  • Le nombre d’invités

Alors qu’un mariage peut compter des dizaines d’invités (la moyenne en Suisse est d’une centaine), un elopement sera volontairement plus intimiste. Le but d’un elopement est que le couple puisse réellement profiter de sa journée et des personnes invitées, sans devoir passer d’une personne à l’autre en lui accordant seulement quelques minutes. Il n’y a pas de limite officielle en terme de nombre, mais en tant qu’organisatrice et photographe d’elopement à la montagne, je dirais si vous souhaitez faire votre cérémonie dans un lieu dans la nature, et que cela reste confortable pour tout le monde, il ne faudrait pas plus d’une dizaine de personnes au maximum. Évidemment, vous pouvez très bien faire votre cérémonie en étant juste les deux, ou avec 2-3 personnes, et rejoindre vos proches plus tard. Ou pas ! Voilà qui m’amène à mon deuxième point.

  • La liberté totale

L’autre différence principale entre un mariage et un elopement, c’est le côté intentionnel de l’elopement, et la liberté que ça offre. Dans un mariage, on suit en général un schéma assez traditionnel pour la journée : préparatifs, cérémonie, apéritif, cortège parfois, repas, bal.

Dans un elopement, vous faites CE QUE VOUS VOULEZ. Si vous souhaitez aller en kayak sur une île au milieu d’un lac et vous dire vos vœux entouré.e.s de 3 amis, votre chien, un.e officiant.e de cérémonie laïque, ou juste PERSONNE, vous pouvez ! Si vous voulez passer la journée entière uniquement à deux, vous pouvez aussi. Je n’ai pas le pouvoir de vous libérer de la pression sociétale et familiale de faire votre mariage d’une certaine manière, mais j’aimerais vraiment vous dire que votre mariage, c’est VOTRE journée, qui est censée vous faire plaisir à vous avant tout.

J’imagine bien qu’en ouvrant le champ des possibilités, vous puissiez vous sentir un peu perdu.e.s. Si l’idée d’une journée de mariage intentionnelle et à votre image vous séduit, je ne suis qu’à quelques clics de vous pour vous conseiller, vous aider à planifier, et photographier votre grand jour !

SHARE THIS STORY