Quel est le prix d’un elopement en Suisse ?

14 août 2023

Les elopements séduisent toujours davantage de futur.e.x.s marié.e.x.s chaque année, et j’en suis tellement contente ! Cela signifie que de plus en plus de couples écoutent ce qu’ils ressentent et choisissent de faire exactement ce qu’iels veulent, même si ce n’est pas un mariage traditionnel. En tant qu’introvertie et amoureuse de la nature, cela me rend si heureuse de voir des gens embrasser leur singularité et faire le saut vers une expérience unique comme celle-là !

Au fait, moi c’est Morgane Raposo, une photographe d’elopement suisse, et je serai votre hôte pour cet article. Je sais qu’organiser un elopement, c’est pas rien. Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les facteurs qui peuvent affecter le prix de votre elopement en Suisse, vous donner des conseils pour établir un budget, ainsi qu’une répartition des différents coûts !
Selon moi, la Suisse est un endroit incroyable pour un elopement au cœur de la nature. Nous avons une tonne de paysages magnifiques, des plus populaires à ceux que l’on connaît uniquement si on est du coin (spoiler : je peux certainement vous les montrer *clin d’oeil* ). De plus, nous avons une large palette d’activités que vous pouvez faire pendant votre voyage en Suisse, que ce soit pendant votre elopement, ou juste un jour de vacances normal, comme le ski, les raquettes, la luge (même en été), le parapente, nager dans un de nos nombreux lacs, etc. Et enfin, nous sommes au cœur de l’Europe, ce qui signifie que vous pouvez facilement partir ensuite en lune de miel et sauter dans un train vers les pays voisins, comme la France, l’Italie, l’Allemagne ou l’Autriche.

Facteurs pouvant influencer le coût de votre elopement en Suisse

La saison

La Suisse est une destination estivale et/ou hivernale très prisée, selon les endroits. Si vous envisagez de faire votre elopement dans une région connue telle que Zermatt, par exemple, les prix de l’hébergement seront plus élevés pendant ces deux saisons. C’est un point à garder à l’esprit lorsque vous choisirez votre date. En outre, certains hôtels appliquent des prix différents en semaine et le week-end. Vous pouvez bénéficier d’une meilleure offre si vous réservez un bel hôtel en semaine, pour vous faire plaisir le jour de votre elopement. C’est une chose que je recommande toujours à mes couples, car il y a aussi moins de monde en montagne durant la semaine.

Le lieu de votre elopement

Comme dit précédemment, la Suisse possède des lieux assez célèbres que les gens ont souvent en tête pour leur elopement. Je pense à toute la région d’Interlaken et à Zermatt par exemple. Ces endroits attirent beaucoup de touristes et les prix y sont donc plus hauts que dans des endroits moins connus. Cela dit, l’hôtellerie en Suisse est généralement assez chère (même pour nous avec nos salaires suisses, oui), à moins que vous ne choisissiez de dormir dans un lieu simple comme une cabane alpine.

Budgeter pour votre elopement en Suisse

Établir un budget réaliste : choisir ce qui est important pour vous

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et je sais que ça peut donner le tournis. Entre l’hébergement, la nourriture, le transport, puis les choses plus liées directement à l’elopement comme la tenue vestimentaire, la célébration, etc. Il y a beaucoup à penser ! Mon conseil, c’est de faire une liste de priorités. Qu’est-ce qui est absolument nécessaire pour vous et que pouvez-vous laisser de côté ? Prenez le temps de rêver à votre journée parfaite et à ce qu’elle inclurait, et partez de là ! Est-ce que vous vous réveillez dans un hôtel 5* ? Est-ce qu’un chef privé vous prépare une superbe table après la cérémonie, ou est-ce que vous prenez votre repas de randonnée préféré (perso, c’est une salade de pâtes) parce que ça a plus de sens pour vous ? Mettez la priorité sur ce qui vous rendra vraiment heureux ! Il peut s’agir de tout ou de peu de choses, il n’y a vraiment pas de bon ou de mauvais choix.

Répartition des coûts : voyage, hébergement, cérémonie, etc.

Voici les principaux aspects à prendre en considération lors de la planification et de la budgétisation de votre elopement en Suisse :

  • Voyage : évidemment, depuis et vers votre pays si vous êtes à l’étranger, mais aussi en Suisse. Allez-vous prendre le train, ou allez-vous louer une voiture ?
  • Hébergement : voulez-vous séjourner dans des Bed & Breakfasts, des hôtels de luxe, des hôtels de montagne, ou des appartements airbnb ? Ou un mélange de tout ça ? Conseil de pro, choisissez un hébergement qui a la classe pour le jour de votre elopement. Les photos seront plus belles, et ce sera la cerise sur le gâteau lorsque vous reviendrez et que vous pourrez vous détendre dans un endroit confortable.
  • Photographie : imaginez-vous passer toute la journée avec votre photographe, ou seulement une partie ?
  • Vidéographie : même question ! Une vidéo peut vous transporter dans le temps et c’est un investissement qui en vaut la peine.
  • Planification : certains photographes (comme moi) offrent une certaine quantité de conseils en matière de planification, de recherche de lieux, etc. Si vous souhaitez que quelqu’un vous aide à réserver certains prestataires, vous pouvez également engager une wedding/elopement planner.
  • Cérémonie : Est-ce que vous échangez vos vœux seul.e.x.s, ou vous souhaitez une cérémonie plus élaborée, avec l’aide d’un.e célébrant.e professionnel.le qui vous aidera à la concevoir de A à Z ? À noter que cette cérémonie sera de toute façon laïque. Je recommande toujours aux couples venant de l’étranger qui veulent se marier légalement de le faire dans leur pays d’origine, car se marier en tant qu’étranger en Suisse peut être délicat, puisqu’il faut soit avoir la nationalité suisse, soit y habiter.
  • Tous les autres aspects d’un mariage : coiffure et maquillage, tenue vestimentaire, fleurs, etc. Je vais aborder ce sujet dans la prochaine section !

Prix moyen pour un elopement en Suisse

Tout d’abord, un petit avertissement : je ne connais pas les prix exacts de chaque catégorie, il s’agit de prix généraux tirés de ce que je vois dans l’industrie. Les prix dépendent beaucoup de chaque professionnel et de sa façon de vivre et de gérer son entreprise. Il s’agit d’une première fourchette de prix pour vous aider à vous faire une idée générale. Je pense également aux forfaits en termes d’expériences d’une demi-journée ou d’une journée entière, et pas seulement de 2 ou 3 heures.

  • Packages photo : un photographe d’elopement en Suisse peut commencer à partir de ~3500CHF. Gardez à l’esprit que les photographes d’elopement offrent souvent des services supplémentaires dans leurs packages, tels que la recherche de lieux et l’aide à la conception de votre journée. Les prix peuvent donc varier considérablement, et ne sont pas à comparer aux prix d’un photographe de mariage classique.
  • Packages vidéo : comme pour les photographes, tout dépend de l’étendue de la couverture que vous choisissez. Les prix peuvent commencer à 2000 CHF pour un petit forfait.
  • Cérémonie laïque avec un.e célébrant.e : À partir de 1000 CHF.
  • Coiffeur.euse et maquilleur.euse : à partir de 500 CHF.
  • Robe : À partir de 2000 CHF. Si vous voulez réduire le coût, achetez-la d’occasion !
  • Costume : À partir de 1500 CHF pour un costume sur mesure, moins s’il provient d’une boutique de prêt-à-porter.
  • Bouquet de fleurs : A partir de 150CHF.
  • Hôtel : de 80CHF/nuit pour un hôtel basique, à 500CHF/nuit ou plus pour une suite dans un hôtel 4*.
  • Transport :
    • Transports publics : pour les étrangers, vous pouvez obtenir un Swiss Travel Pass avec des trajets illimités (à l’exception de certains trains de montagne appartenant à des compagnies privées et des téléphériques/télécabines), pour 3 à 15 jours de voyage consécutifs, et ceux-ci vont de 230CHF à 430CHF (prix en 2ème classe). Pour les suisses, vous connaissez les prix des CFF…
    • Location de voiture : à partir de 50CHF par jour.
  • Restaurants : à partir de 40CHF/personne (sans compter les menus du jour qui sont souvent moins chers) pour un repas simple et du vin, jusqu’à 100CHF/personne ou plus pour un restaurant plus chic.

Conseils pour limiter le prix de votre elopement en Suisse

Non, il ne s’agit pas de négocier avec les prestataires, ne faites pas ça, pitié. Maintenant que nous avons fait le tour de la question, voici quelques conseils pour réduire vos coûts.

  • Engagez des prestataires locaux dans la mesure du possible : moins ils ont à se déplacer, moins les frais de voyage sont élevés.
  • Réservez votre logement à l’avance !
  • Si vous prévoyez de vous déplacer souvent avec les transports publics, achetez un Swiss Travel Pass. Le train est très cher ici.
    • Une petite remarque sur les billets de train : pour un trajet fixe (par exemple, de Zurich à Lucerne), le prix sera toujours le même, à moins que vous ne vérifiiez les jours précédents sur l’application et ne trouviez un billet à prix réduit. Par ailleurs, si vous achetez un billet aller simple, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel train circulant entre les deux villes, pendant un nombre d’heures déterminé, et vous n’avez pas besoin de faire de réservation. La situation est différente dans d’autres pays voisins comme la France et l’Allemagne, c’est pourquoi je le signale. Pour les trains de montagne et les téléphériques qui se rendent à des destinations touristiques (comme ceux de la région de la Jungfrau par exemple), vous devrez payer même si vous avez un Swiss Travel Pass. Vérifiez toujours les tarifs exacts sur le site web du tourisme de chaque région.
  • Pour les vêtements, et surtout pour les robes, achetez d’occasion ! Il existe de plus en plus de boutiques et de sites Internet, comme stillwhite.com par exemple. Vous n’êtes même pas obligée d’acheter une robe blanche si ce n’est pas votre truc !
  • Certain.e.x.s marié.e.x.s choisissent de porter quelque chose de plus simple qu’un costume. Une chemise blanche, un beau pantalon et quelques accessoires comme des bretelles ou un nœud papillon peuvent également donner un résultat hyper classe ! Il n’y a pas de règle, tant que vous vous sentez canon, élégant.e.x et à l’aise.

Enfin, je tiens à souligner que, quoi que vous fassiez, la Suisse est un pays cher (sans blague !) et que si vous voulez vivre une expérience d’une journée entière et engager des personnes talentueuses, cela aura un certain coût.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT