Quelle est la définition d’un elopement ?

23 janvier 2022

Si vous avez pris la décision de vous marier et que vous trainez sur Instagram, Pinterest et divers blogs mariage en quête d’inspiration, il y a de fortes chances pour que vous ayez vu passer plus d’une fois le terme « elopement ». Le monde du mariage s’y intéresse de plus en plus, et un intérêt timide commence à se dessiner dans nos contrées. Mais alors, c’est quoi la définition d’un elopement exactement ?

Un elopement, c’est une forme de mariage. Merci d’être venu.e à mon Ted Talk !

Je rigole, j’ai pas fini.

Une des définitions de l'elopement : un elopement au bord d'un lac de montagne, le couple de mariés s'embrasse pendant que 4 invités les acclament.

Un peu d’histoire sur l’origine de l’elopement

À la base, le terme elopement vient de l’anglais et signifie « s’enfuir pour se marier ». Faisons un petit voyage dans le temps.

Je précise que je vais parler ici de l’histoire européenne, car c’est la culture dans laquelle je suis née. Certains pays sur d’autres continents pratiquent encore certaines traditions dont je vais parler. Mais évitons de parler de cultures qu’on ne connait pas 😉


La définition d’un elopement était bien différente autrefois. Au Moyen-Âge, le mariage entre deux personnes était une histoire d’alliance entre deux familles, une histoire de politique et d’économie. Les mariages avaient malheureusement peu à voir avec l’amour, sauf sur un coup de chance. Au fil des siècles, même si on s’est un peu détendu, il fallait tout de même l’assentiment du père. Évidemment que ça du en créer, des couples malheureux.

Les personnes qui choisissaient de passer outre n’avaient souvent d’autre choix que de s’enfuir pour se marier en secret. Ce faisant, elles étaient presque considérées comme des parias, un déshonneur pour leur famille, bref, c’était pas super facile comme situation. Tout particulièrement à une époque où les femmes dépendaient de la dot que leurs parents avaient constitué pour elles (un trousseau et de l’argent pour les plus chanceuses)… Se marier sans l’accord de ses parents était donc un acte fort de rébellion, et partir dans la vie avec une situation un peu compliquée. En effet, qui voudrait engager quelqu’un qui a eu l’outrecuidance de rejeter l’autorité familiale et qui a donc ruiné sa réputation ? Ahlala.

La définition de l’elopement aujourd’hui

De tout ça, l’imaginaire collectif en a gardé une image très romancée, du couple qui s’enfuit pour vivre son amour librement, c’est-si-romantique-sortez-les-mouchoirs.

Même si l’approbation familiale reste importante pour beaucoup de couples, les choses ont bien changé en Europe (et aux USA). Néanmoins, il n’est pas rare que lorsqu’on annonce vouloir se marier à ses parents, ceux-ci aient déjà tout plein d’idées. Qu’est-ce qu’il faudra faire, qui il faudra inviter, où célébrer le mariage, etc. C’est un aspect un peu relou pour beaucoup de couples, qui n’ont pas du tout envie de matéraliser la version de leur parents, qui leur correspond peu.

De fait, ils peuvent décider « d’éloper », donc de rejeter les traditions qui sont imposées ou fortement suggérées par l’entourage, pour créer un mariage à leur image. Souvent, ça se traduit par un mariage moins conventionnel, avec moins d’invités (ou pas du tout), et un programme de la journée différent, choisi très intentionnellement par le couple.

Je précise que l’elopement peut aussi être une alternative qui n’a rien à voir avec l’accord familial, mais juste un rejet des traditions du mariage tel qu’il est communément admis, pour diverses raisons. Certains couples élopent en présence de leur famille, qui les soutiennent à 100% dans leur démarche. Au final, il y a autant de définitions de l’elopement qu’il y a de couples !

Si créer un elopement sur mesure vous parle, contactez-moi ici !