couple kissing in Glencoe, Scotland.
|

Comment Planifier Un Shooting De Couple En Hiver En Écosse – Inspiration

En novembre dernier, j’ai participé au workshop de mon amie Joanna, qui portait sur l’art de raconter des histoires et sur la manière d’accompagner les couples dans leur aventure (ou leur elopement) en Écosse. J’ai passé un super moment à apprendre à ses côtés, car je m’efforce d’améliorer ma pratique et mon art en tout temps. Comme d’habitude, nous avons eu le droit à toutes les météos possibles sur deux jours. Toutes ces photos ont été prises dans la même région. Je ne me suis toujours pas remise de la tempête de neige qu’on s’est pris sur la tête le deuxième jour !

Couple walking in the scottish Highlands, during their winter adventure session.

Pourquoi faire un shooting de couple pendant votre voyage en Écosse ?

… Et pourquoi pas, c’est plutôt ça la question !

Plus sérieusement, faire une séance de couple peut être un moyen hyper chouette d’explorer les Highlands d’une manière différente. Vous découvrirez des endroits que vous n’auriez peut-être pas visités autrement, surtout si vous bookez les services d’une personne qui connaît bien la région. De plus, cela vous permettra de vivre l’expérience à un rythme plus lent, plutôt que de « juste » monter et descendre de votre voiture pour prendre quelques photos et repartir.

Ayant toujours eu un lien très fort avec la nature, j’ai envie de partager cela avec les autres. La science le prouve : passer du temps dans la nature nous rend littéralement plus heureux et en meilleure santé. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pouvez créer une expérience unique en vous baladant dans les collines écossaises, en sautant par-dessus les flaques d’eau et en sentant la pluie sur votre peau (car il pleuvra forcément, ha-ha !).

Est-ce que l’hiver en Écosse est une bonne période pour un shooting de couple ?

Même si novembre n’est pas techniquement en hiver, on peut clairement tomber sur des conditions hivernales dans les Highlands ! Ça reste une période très agréable pour profiter des paysages, car les températures sont généralement un peu plus douces qu’au beau milieu de l’hiver. Les jours raccourcissent, ce qui signifie que la lumière est basse pendant une grande partie de la journée (le rêve des photographes) et que vous pouvez profiter du coucher de soleil (s’il y a du soleil, ce qui n’est pas garanti…) sans avoir à rester dehors jusqu’à tard.

Vous pouvez ainsi passer un chouette moment à l’extérieur, puis vous détendre et profiter de la fin de journée dans votre hébergement confortable, peut-être même au coin du feu. Tellement cosy, mrrrrr. Oui, c’est un ronronnement.

À propos de la neige sur les routes en Écosse

Les pneus d’hiver

Selon d’où vous venez, cela pourrait vous surprendre. La plupart des Écossais ne mettent pas de pneus d’hiver sur leur voiture, car il ne neige pas très souvent. Quand il neige, la plupart des habitants de la « central belt » (la partie centrale où se trouvent Glasgow et Édimbourg) restent simplement chez eux. Ceux qui équipent leur voiture pour la neige sont ceux qui ont l’habitude de se déplacer par tous les temps. Certaines voitures sont équipées de pneus 4 saisons, qui n’ont toutefois pas les mêmes performances sur la neige que des pneus d’hiver.

Pour vous, en tant que touriste, cela signifie que lorsque vous louez une voiture, vous n’aurez pas automatiquement des pneus neige ! Je ne le savais pas au début et, en tant que Suissesse, j’étais franchement étonnée ! Si vous venez pendant les mois d’hiver et que vous prévoyez de vous rendre dans les Highlands, je vous recommande de demander à votre agence de location de voitures quelle est sa politique à ce sujet. Sachez qu’elle pourrait vous facturer des frais supplémentaires pour monter des pneus neige. Et voilà !

Accès et « snow gates »

En cas de tempête de neige soudaine, l’accès aux Highlands depuis les routes principales peut être bloqué par des barrières à neige. Cela signifie que vous ne pourrez littéralement pas vous y rendre. Vous pouvez vérifier en ligne et en temps réel si des barrières à neige sont en place ou non, histoire de ne pas se faire surprendre.

Je sais que tout ça peut sembler un peu alarmant, mais heureusement, ça ne se produit pas tous les deux jours, et votre photographe devrait être en mesure de s’adapter et de vous proposer un autre lieu pour votre séance photo.

Couple overlooking the valley of Glencoe, with snow-capped mountains in the background. They're holding a lantern.

Que porter pendant votre séance de couple hivernale ?

Si votre shooting a lieu en hiver, pourquoi ne pas jouer avec les superpositions et les plaids ? C’est l’occasion idéale de porter une grande écharpe ou de vous blottir dans une couverture en tartan tout en sirotant un chocolat chaud.

Vous pouvez également porter une robe longue, avec des sous-vêtements thermiques en dessous. Personne ne le saura. Ou vous pouvez opter pour un gros pull confortable, voire un col roulé ?

Il fait parfois très froid, alors pensez à emporter des manteaux, un joli bonnet et des gants. On aime les longs manteaux qui flottent au vent ! De cette manière, vous aurez deux options en une : avec vos manteaux et avec les tenues que vous portez en dessous.

Voici quelques exemples de tenues que vous pourriez porter pour votre séance de couple !

Workshop : Joanna Eliza Photography
Premier couple avec les lanternes : Cass & Rhiannon

Un IMMENSE merci à Joanna pour avoir organisé ce workshop, et aux courageux couples pour avoir bravé les conditions hivernales !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.