Comment rendre votre mariage plus écologique ?

2 décembre 2021

Il ne se passe plus un jour sans que l’on entende parler d’écologie et de réchauffement climatique dans les journaux, à la télé ou sur internet. D’ailleurs, si on ne fait rien, on risque de tous griller sur un barbecue géant d’ici quelques dizaines/centaines d’années. En attendant, vous êtes là au milieu, à vous demander comment faire un mariage plus écologique, et par où commencer. Ça tombe bien, je suis photographe d’elopement (le nec plus ultra du mariage écolo selon moi !) et surtout, l’écologie est un thème qui me tient à cœur depuis longtemps. Ayant le nez dans les mariages 24h sur 24h ou presque, j’ai fini par en tirer mes conclusions, que je vais partager ici avec vous.

Pourquoi c’est important ?

J’imagine que si vous êtes tombé.e.s sur cet article, c’est que vous voulez au moins passer l’apocalypse avec votre tendre moitié, et donc vous marier (ok, j’arrête). Le fait est qu’un mariage classique est un gouffre à CO2. On trouve des chiffres divers et variés selon le pays, mais ça se compte en gros en tonnes !

La réflexion qu’on a tendance à se faire, c’est que « c’est bon, c’est qu’une fois dans une vie ». Oui, sauf qu’il y a entre 35’000 et 40’000 couples qui se disent ça en Suisse, chaque année. Ce qui au final fait beaucoup, beaucoup de tonnes de CO2… Alors, pour éviter de faire un grand doigt d’honneur à la planète, en même temps qu’on se dit oui, voilà quelques pistes pour rendre votre mariage plus écologique.

Tout d’abord, je tiens à vous dire que votre recherche d’un mariage plus écologique risque de vous prendre du temps. Plus qu’un mariage où on ne pose pas de questions, donc. Il y a énormément de points auxquels penser, et ce n’est pas encore un standard dans le secteur. Faites de votre mieux, avec les ressources, le temps et les moyens que vous avez ! Je suis pour faire son maximum, mais également pour préserver sa santé mentale. Car je peux vous garantir que ce dont vous vous souviendrez au final, ce sera de votre expérience en couple et avec vos invités. Faites moi plaisir, ne vous créez pas une névrose à propos de la décoration.

1. Le lieu

Premièrement, pensez à l’endroit où vous souhaitez vous marier. Est-il accessible facilement en transports publics, ou uniquement en voiture ? Est-ce qu’il serait possible d’organiser une navette pour minimiser le nombre d’aller-retours des invités ? Pensez à célébrer l’entier de votre mariage dans le même endroit, ça économisera beaucoup de trajets en voiture ! Ce qui m’amène directement au deuxième point.

chalet entouré de forêt, avec des tables devant et des gens qui dansent.

2. Le nombre d’invités

C’est un fait, plus il y a d’invités, plus ça va demander de logistique, de repas, de voitures. Posez-vous sincèrement la question : est-il nécessaire d’inviter 150 personnes ? Pensez au fait que plus de personnes = un lieu plus grand = plus de m2 à chauffer, éclairer, etc. Avez-vous vraiment envie d’inviter tous vos collègues, tous les cousins, les enfants de tout le monde, etc ? Faites un choix en toute conscience, et invitez les gens que vous avez réellement envie d’inviter, et pas ceux que d’autres aimeriez que vous invitiez !

3. Les invitations

Qui dit invités dit invitations, of course. Si on veut faire tout dans l’ordre, on peut d’abord envoyer un “save the date” pour que les futurs invités notent la date. Quelques mois plus tard, on envoie un faire-part officiel qui contient des informations plus précises. Après le mariage, on peut envoyer une petite carte de remerciement à tous les invités. Et bien et bien, ça en fait du papier !

Ne me lancez pas des cailloux, j’adore la papeterie et j’ai du mal à résister devant un joli carnet. Cependant, le papier a un coût environnemental lui aussi. Je ne suis pas là pour vous dire quelle est la manière idéale de procéder. Mais vous pouvez par exemple faire des invitations et/ou save the date (si vous en faites) de manière digitale. Ou encore, trouver un prestataire pour la papeterie qui travaille avec du papier sourcé écologiquement, labellisé, ou encore recyclé.

diverses pièces de papeterie de mariage posés par terre, vue du dessus.
Papeterie par Cactus Studio

4. La déco

Si vous saviez le nombre de posts Facebook que je vois passer où les mariés essayent désespérément de revendre leurs décos une fois le mariage fini ! C’est une mine d’or pour vous, futurs mariés qui souhaitez rendre votre mariage plus écologique. Également, si vous décidez d’embaucher un.e décorateur.ice, celle/celui-ci dispose certainement de tout un stock de déco qu’iel pourra vous louer ! Mon conseil, c’est d’éviter au maximum d’acheter des objets en plastique que vous savez que vous allez devoir jeter ensuite, et de vous procurer le plus possible des objets de 2ème main, ou en location. C’est pas le fun d’aller faire les brocantes ?

Un décoration de mariage écologique : des paniers en osier de location avec des rondelles de bois, un vase rempli de fleurs séchées, une bougie et guirlande lumineuse sur une table.
Décoration par Sassy Wedding

5. Les cadeaux aux invités

Si vous avez envie de faire un petit cadeau à vos invités (parce que non, ce n’est pas une obligation, comme tout le reste dans votre mariage d’ailleurs !), comme pour la déco, essayez d’éviter les achats de petits objets en plastique. Privilégiez les consommables ! Cette année j’ai déjà vu passer du thé (bio évidemment), des sels de bains maison,… Il y a le choix. Pensez à récupérer les bocaux en verre de vos boîtes de maïs, pois chiches et autres confitures si vous faites vos cadeaux vous-mêmes 😉 Sinon, profitez-en pour faire tourner un artisan du coin en lui achetant ses créations !

décoration pour un mariage écologique : des sels de bain maison

6. Les fleurs

Cette partie a été écrite en collaboration avec Chloé de la boutique Aux Fleurs de Lune

Ah les fleurs des mariages, qu’est-ce qu’elles nous font rêver sur Instagram et Pinterest, hein ? Et pourtant, elles ont elles aussi un impact, et pas des moindres. Voilà quelques conseils de Chloé pour les choisir au mieux.

Quelles fleurs choisir ?

Tout d’abord, il est judicieux de prendre en compte la période de l’année à laquelle vous vous mariez. De mars à septembre, nous avons en Suisse un beau choix de fleurs locales. C’est donc le bon moment pour profiter de demander à votre fleuriste qu’elles proviennent de la région, ou en tout cas de la Suisse. Le mieux est de ne pas avoir d’idées arrêtées sur les fleurs que vous souhaitez, car on ne trouvera pas forcément tout.
Ensuite, pour la période creuse d’octobre à février, il faudrait privilégier les fleurs en provenance de pays limitrophes, comme par exemple la France et l’Italie. À noter que la plupart de la production hivernale provient de Hollande, en avion. Si vous souhaitez de la fleur séchée, la prendre séchée naturellement, et évitez ce qui est teinté et lyophilisé. En effet, ce type de processus nécessite l’emploi de produits chimiques peu écologiques.

Pour un mariage plus écologique, vous pouvez aussi choisir une alternative avec des plantes au lieu de fleurs coupées, que vous pourrez planter par la suite dans vos jardins ou ceux de vos proches, en souvenir.
Si vous aimeriez des éléments de la forêt, parlez-en avec votre fleuriste, qui pourra collaborer avec une entreprise forestière, ou un paysagiste qui devra de toute façon réaliser des coupes. Cela permettra de ne pas couper exprès pour cet événement, et ainsi d’offrir une deuxième vie au végétal.
De même, évitez d’aller vous servir vous-même en forêt, beaucoup de végétaux, même morts sont importants pour la forêt, notamment dans la fabrication de l’humus. Renseignez-vous auprès d’une entreprise forestière de votre région pour savoir ce que vous pouvez prendre ou non.

Les arrangements

Enfin, parlons décoration et arrangements ! La mousse florale composée de micro-billes synthétiques est largement utilisée pour y piquer des fleurs et ainsi créer vos arrangements. Le problème est que ce n’est pas un matériau durable. Privilégiez les arrangements dit alternatifs, qui n’ont pas besoin de mousse florale pour la tenue, par exemple des petits bouquets en vases, que vous aurez pris à la location chez votre fleuriste, ou dans des pots de confiture recyclés. Pour les grosses pièces comme les arches, assurez vous que votre fleuriste utilise une technique sans mousse. Il est utile de rappeler que les solutions existent et qu’il y a toujours possibilité de faire sans !

Finalement, essayez de privilégier dans la mesure du possible un.e fleuriste proche de votre lieu de mariage, afin de limiter le kilométrage.

bouquet de fleurs au soleil sur fond de montagne
Fleurs par Aux Fleurs de Lune

7. La nourriture

Toujours en restant sur la table, voilà un point sur lequel à mon sens il y a un gros effort à fournir, et qui fait une réelle différence. Je sais qu’on a dans l’idée qu’un repas de fête doit forcément comporter de la viande, parce que c’est comme ça depuis des siècles. Et pourtant, on ne répétera jamais assez que l’élevage est une catastrophe écologique.

À l’heure actuelle, il existe des dizaines et des dizaines de simili-carnés, sans parler bêtement de toutes les recettes incroyables que l’on peut faire avec du seitan, du tofu (dont le soja provient d’Europe, je vous entends au fond dire qu’il contribue à la déforestation de l’Amazonie, c’est faux.), des pois chiches etc. Je suis consciente que c’est difficile de trouver des traiteurs avec des vrais menus véganes (ou même végétariens, c’est déjà un début), mais si on le leur demande, je suis sûre que ça leur fera réaliser qu’il peut y avoir un vrai créneau à remplir. De même, privilégiez un prestataire qui utilise des ingrédients locaux et de saison.

Les déchets

Un point à noter également, c’est qu’il y a énormément de pertes lors d’un repas de mariage. En Suisse, faire des doggies-bags est encore parfois vu comme être pingre. Et pourtant, ramener de la nourriture chez soi pour ne pas la gaspiller, ça devrait plutôt être la base, non ? Demandez à votre traiteur ce qu’il fait du surplus, et s’il est possible de le répartir aux invités qui le souhaitent à la fin de la journée, par exemple. Pourquoi ne pas prévoir en amont et proposer à vos invités de se munir de tupperwares s’ils le souhaitent, pour éviter les barquettes en alu et les films cellophane ?

En termes de déchets à proprement dit, pensez à utiliser des serviettes en tissu (votre décorateur.ice en aura sûrement des très belles à louer). Oubliez la vaisselle jetable, les verres en plastique, et privilégiez un maximum ce qui se réutilise. Vous pouvez louer de la vaisselle chez un.e pro, emprunter un service à votre grand-mère si vous êtes en petit comité (la vaisselle vintage, c’est à la mode !), ou vous en procurer dans une brocante si vraiment vous êtes en galère.

Une présentation originale et écologique : un plateau suspendu de bottes de radis posé sur un lit de feuilles, où chacun se sert.

8. Les habits

Passons maintenant au dernier point, vos magnifiques atours de marié.e.s. Que vous ayez un petit ou un grand budget, il y en a pour tous les goûts. Mon conseil, si vous recherchez du neuf, c’est de trouver des marques avec une véritable démarche éco-responsable. Par exemple qui expliquent véritablement leur démarche sur leur site internet, et qui savent répondre à vos questions sur le sujet. Sinon, je pense que vous me voyez venir, mais cherchez de la 2ème main ! Que ce soit sur Facebook ou sur des sites/boutiques spécialisées, je vous assure qu’il est possible de trouver de véritables pépites, quitte à devoir faire faire quelques retouches par un atelier de couture local.

Des habits pour un mariage écologique : louez ou achetez votre tenue de 2ème main !

En conclusion

Votre mariage devrait vous ressembler, et refléter vos valeurs profondes. Si organiser un mariage écologique est important pour vous, je ne peux que vous encourager à persévérer. Même si ce n’est pas encore monnaie courant, même si “on a toujours fait comme ça, pourquoi on changerait ?”. Si c’est important pour vous, les gens comprendront. Et qui sait, peut-être que ça leur donnera des idées pour leur propre mariage !

Enfin, l’elopement est pour moi la version la plus écologique du mariage, si vous voulez aller jusqu’au bout de vos valeurs. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le reste de mon site internet !

Ressources :

Calculateur d’empreinte carbone de votre mariage (en anglais) : https://lessstuffmoremeaning.org/weddingfootprintcalculator/

Chloé et son magasin Aux Fleurs de Lune : https://auxfleursdelune.ch/ & https://www.instagram.com/auxfleursdelune/

Un article plein de bonnes idées de Marion, collègue wedding planner de Creativy, qui a organisé un mariage éco-responsable en 2021 : https://creativy.ch/osez-un-mariage-ecoresponsable/